La réalisatrice et actrice Alexandra Lamy est très investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, en 2021, le public a pu découvrir à la télévision son premier film en tant que réalisatrice : « Touchées ». Ce long-métrage est l’adaptation d’une bande dessinée du même nom de Quentin Zuttion.
C’est un film sur les violences conjugales, qui ne les montre pas. On y découvre trois femmes au profil différent, qui tentent de se reconstruire lors d’un stage d’escrime thérapeutique. Ne vous attendez pas à ressentir de la pitié, elles ne s’excusent pas et brillent par leur force et leur résilience. Si le film est sorti en 2021, il n’a pas pris une ride. « Ce film, je l’ai montré à beaucoup d’association qui se le sont approprié. Parfois, l’art fait gagner du temps », explique Alexandra Lamy. La réalisatrice en a ainsi fait un réel outil de sensibilisation et continue de traverser la France pour le présenter et libérer la parole, comme quand nous la rencontrons, à Saint-Ouen-sur-Seine (93), lors d’un ciné-débat.
« Je demande toujours à avoir des associations locales, des membres de la gendarmerie, des procureurs, des avocats ou des magistrats pendant les diffusions. Ça permet au public de voir les différents intervenants. J’avais besoin de dire que c’est possible de se reconstruire. Dans le film, c’est par l’escrime thérapeutique, donc le sport, mais il y a plein de façons. Il y a des gens qui sont là et qui font un travail formidable. Allez dans les associations ! » conseille-t-elle.
Du côté du public, c’est l’unanimité. « C’est un grand film qui peut réveiller les consciences des femmes, des hommes et des enfants », témoigne Fatiah, une spectatrice.
“Touchées”, d’Alexandra Lamy, avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet et Andréa Bescond.