Alexandra Cornet-Lassept a grandi dans la nature. Une nature qu’elle reconnaît ne pas avoir identifié comme précieuse à ce moment-là. “Il y a eu des périodes de ma vie où je m’en suis éloignée et d’autres où je m’en suis rapprochée. Il n’y a qu’à l’âge adulte, et même un peu avancé, que j’ai ressenti l’importance que la nature pouvait avoir pour moi. C’est un ingrédient essentiel. Si je n’ai pas de vert, de silence, je m’éteins et ce n’est bon ni pour mon équilibre physique, ni pour mon équilibre psychique. Je suis mal.” Cette nature nécessaire, la thérapeute a voulu petit à petit l’intégrer dans tous les pans de sa vie, notamment professionnel. “J’avais envie de bosser avec elle et d’être tout le temps dehors.”
Alexandra Cornet-Lassept a d’abord travaillé de nombreuses années dans le commerce. Là, elle réalise déjà qu’elle accompagne les personnes qui viennent la voir. “Je me rendais compte que plein de gens pouvaient me parler, me raconter leur vie. J’avais cette fibre d’écoute, qu’on me reprochait, parce que ce n’était ni le moment ni le lieu, à l’époque. Il fallait écouter juste ce qu’il fallait pour vendre”, ironise-t-elle. Un métier dans le commerce qui l’aide pourtant à travailler cette écoute. Et puis, grâce à un employeur encore plus maltraitant que les autres, qu’elle remercie aujourd’hui, dit-elle, elle trouve le courage de partir, “de franchir le pas et de, peut-être, donner envie à d’autres d’aller vers quelque chose qui fait sens, qui vibre”.
Mettre la nature dans son quotidien professionnel
Elle devient alors thérapeute. Très vite, la nature l’appelle. Là encore enfermée, cette fois-ci dans son cabinet, il lui semble essentiel de travailler dehors, d’emmener ceux qu’elle soutient vers cet extérieur qui apaise. “À l’extérieur, les personnes que j’accompagne sont plus relâchées, plus détendues. Mais moi aussi, je ressens moins la fatigue, je ressens plus de légèreté, de fluidité. Donc c’est devenu comme une évidence de mettre la nature dans mon quotidien professionnel.”
Car il s’agit bien de s’immerger dans la nature, de s’appuyer sur elle pour se sentir mieux et, en l’occurrence, vaincre ses angoisses. Pendant les séances de deux heures proposées par Alexandra Cornet-Lassept, on va accueillir une thérapeute supplémentaire, la nature. “De par également l’énergie qui peut y avoir dans les lieux, les couleurs, la symbolique, l’effet miroir, tout ce qu’il peut avoir de présent et de puissant dans la nature, je vais m’appuyer dessus pour pouvoir accompagner les personnes. Ça se fait quasiment uniquement en extérieur et tout tient là-dessus, dans cette proposition-là. Souvent, dans les problématiques d’angoisse, d’anxiété, il y a cette anticipation du négatif. Là, avec la nature, on est dans le présent, prendre conscience de son corps, des mécanismes qui se jouent, travailler autour des pensées, des croyances, reprendre le pouvoir. C’est tout un remodelage mental qu‘il faut aller chercher.”
Une immense gratitude
Ramener les personnes à l’essentiel parce que quand on est dans la nature, on se dépouille, on est juste dans la simplicité, la beauté. “L’homme a toujours été en lien avec la nature. C’est notre rupture avec la nature qui peut nous provoquer des déséquilibres internes, une disharmonie. Donc rapidement, le lien est là, dans le silence, dans les bruits, à travers les cinq sens, la connexion se fait assez vite. C’est souvent assez beau. Ça me génère toujours beaucoup d’émotions, de gratitude aussi. Ça me touche toujours beaucoup émotionnellement. C’est fort de pouvoir assister à quelqu’un qui se rencontre peut-être pour la première fois.”
Retrouvez Alexandra Cornet-Lassept à Tresses près de Bordeaux ou en distanciel.