Dans ce livre, Alex Maujer casse les codes en partageant des pensées quotidiennes savamment formulées afin que tout le monde puisse s’y retrouver. Sa prose est claire, concise, romantique, contrebalancée parfois afin de décrire scrupuleusement le quotidien ainsi que les grandes thématiques de la philosophie : « J’aime bien mettre en exergue la dualité pour essayer de trouver un juste milieu qui n’existera peut-être probablement jamais ».
Les aphorismes et jeux de mots qu’emploie Alex Maujer reflètent l’ADN de son fameux compte Instagram, intitulé lui aussi Carnet de Bordel. Empli d’empathie et d’humour, il questionne entre autres dans cette interview les relations amoureuses, les succès et les échecs ou encore l’ère numérique. Il nous parle notamment de sa génération, la génération Y, à savoir les millénaux, nés entre le début des années 80 et la fin des années 90.
Il aborde des sujets tels que l’imagination, l’inspiration, les rouages du langage et l’exercice d’écriture de ce livre. Il évoque la liberté, la sexualité à l’ère des temps modernes, le désir, l’amour, le respect de soi et d’autrui, mais également le bonheur. Il partage en outre avec nous les autres passions qui l’animent.