À Paris, elle est l’une des cheffes les plus fascinantes. Née à Rio de Janeiro et arrivée à 22 ans dans la capitale française, Alessandra Montagne Gomes est aujourd’hui à la tête du restaurant Nosso et de la boutique/restaurant/lieu de vie Tempero, situé juste en face.
Quand elle arrive à Paris, elle laisse derrière elle une terrible histoire personnelle. Elle qui remercie la France chaque jour va accumuler, au fur et à mesure, les livres de cuisine qu’elle croise et va d’abord cuisiner pour les amis, si bien qu’ils lui conseillent tous de se lancer dans une école pour en faire son métier.
En trois stages qui vont la marquer à jamais avec les chefs cuisiniers William Ledeuil et Adeline Grattard, et le chef pâtissier Benoît Castel, Alessandra Montagne va se former et prendre chaque jour plus de plaisir dans ce métier à la fois exigeant et passionnant.
En 2012, Alessandra Montagne va ouvrir son premier restaurant et c’est immédiatement un succès. Neuf ans plus tard, elle le ferme et ouvre alors Nosso. Elle passe ainsi de 30 m² à… 130 m² !
C’est dans un premier livre passionnant, paru aux éditions Flammarion, « De Rio à Paris – Ma cuisine de cœur » qu’Alessandra Montagne Gomes se raconte et y ajoute quantité de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou est allé à sa rencontre dans son restaurant.
Un Miam in France à écouter avec une feijoada bien chaude et une caïpirinha bien fraîche…