Partons à la découverte d’un produit méconnu. Le raifort. Alélor est l’unique entreprise française de transformation de racines de raifort. Direction Mietesheim dans le nord de l’Alsace. C’est Alain Trautmann son président directeur général qui nous fait découvrir comment le raifort est produit. Il s’agit d’une racine cultivée en Europe centrale à partir du 17ème siècle. En Europe les principaux pays producteurs sont l’Allemagne, la Hongrie et l’Autriche. Chez nous, en France, la seule région productrice est l’Alsace. Il se récolte en automne et jusqu’au début de l’hiver. La racine une fois râpée est utilisée en condiment, parfois comme substitut à la moutarde. Elle a une saveur très forte, piquante et poivrée. Pour vous donner une idée de son goût il est important de noter que le raifort est un proche cousin du wasabi qui pousse à l’état naturel au Japon, sur le bord des cours d’eau. Le raifort est riche en minéraux, potassium, soufre, fer et calcium mais aussi en vitamines E, B1 ainsi que divers acides aminés.
Et ce n’est pas fini car Alélor nous prouve que la moutarde ne vient pas que de Dijon chers auditeurs. Car il s’agit de la dernière fabrique de moutarde douce en Alsace. Alain Trautmann nous guide sur les lignes de production. Et ça sent bon la moutarde.
Enfin, l’entreprise souhaite réintroduire la culture du cornichon en Alsace, avec l’objectif de monter une filière locale. Les premières récoltes viennent d’être faite. Alain Trautmann nous dit tout !