Débutante dans son métier, Aleksandra Gacquières crée en février 2022 son atelier O’laine. Elle se spécialise en tant qu’artisane feutrière en fibre de laine. Une laine qu’elle récupère par son élevage de moutons et brebis, qu’elle gère en parallèle avec son mari.
Un métier où l’artisane arrive à déployer toute sa créativité façonnant lentement la laine de mouton avec de l’eau, du savon et un savoir-faire maîtrisé.
Elle propose des créations, déclinées en pièces uniques dans un univers minimaliste où elle s’est concentré sur quatre objets : plaids, coussins, vases, bols décoratifs et des sacs. “Des produits que j’aime le plus, et je valorise différentes laines en fonction de mes objets parfois plus rustique pour le sac et des laines plus précieuses pour les coussins et plaides, … je m’amuse”, confie Aleksandra. Des créations qui ont pour but de sublimer le quotidien et à révéler le caractère de nos espaces.
Un véritable travail de précision où Aleksandra utilise aussi des laines aux couleurs naturelles en y mêlant des fibres telles que soie, lin, chanvre afin de créer des reliefs au rendu exceptionnel au toucher.
Aleksandra Gacquières est une feutrière talentueuse et expérimentée qui a acquis une grande expertise dans la manipulation de la laine brute pour en faire des créations uniques et magnifiques. Son travail est caractérisé par l’utilisation de techniques traditionnelles de feutrage, associées à des méthodes modernes pour créer des œuvres d’art originales et fonctionnelles.
Le travail d’Aleksandra Gacquières commence à se faire connaître dans le monde de l’artisanat et de l’art contemporain en France. Elle participe régulièrement à des salons et des événements d’art et d’artisanat pour présenter son travail et échanger avec d’autres artistes et artisans et recevoir des commandes, qu’on peut, entre autres, découvrir à la Maison des métiers d’art, au cœur de la cité médiévale, à Carcassonne.