Né dans les Landes dans les années 50, Alain Ducasse éduque très jeune son palais au sein de la ferme familiale. Un amour de la bonne nourriture et de la cuisine qu’il apprivoise et qui ne le quittera plus jamais. Passionné, intransigeant, le seigneur des fourneaux ne détient pas moins de 20 étoiles au Guide Michelin à travers le monde.
“J’avais envie d’être le meilleur dans ma discipline, l’un de mes meilleurs. Vous savez, la cuisine c’est un métier difficile. Si c’est pour être demi-chef de parti ou chef de parti quotidiennement, derrière les fourneaux… Il vaut mieux ambitionner très vite de devenir chef ou sous-chef. Il ne faut pas se satisfaire de la condition de transpirer tous les jours”, confie-t-il.
Ses modèles, ses inspirations, ses choix, ses doutes… Le temps d’une pause, la figure tutélaire de la cuisine française revient sur son parcours et se livre sur sa trajectoire hors du commun. “À la question “combien allez-vous encore ouvrir de restaurants ?”, je réponds : autant que j’aurai la capacité de former des collaborateurs qui, à leur tour, puissent reprendre et piloter le restaurant que je vais ouvrir”, raconte-t-il.