Pour ainsi faire un lien entre l’autisme de son fils et le résultat de sa formation auprès du chef Thierry Marx, Raphaëlle Bayssac est redescendue dans le Sud, à Aix-en-Provence d’où elle est originaire, pour créer Chouette ! Ensemble, un traiteur local et engagé.
Régulièrement, elle se rend à l’Institut des Parons pour ainsi travailler avec une jolie bande de jeunes en situation de handicap. Tous ensemble, et chacun à sa mesure, sous la houlette de Raphaëlle, ils vont tailler, couper, cuire les différents légumes et les vendre comme dans n’importe quel food-truck.
Oups ! Raphaëlle Bayssac ne souhaite pas que l’on emploie le terme de food-truck. Premièrement, c’est un « camion-gourmand » rose avec de grands yeux aux longs cils. Deuxièmement, tout ce qui est vendu dedans n’est pas préparé sur place, mais à l’institut. C’est beaucoup plus pratique pour l’organisation et, surtout, beaucoup moins stressant pour les jeunes « employés ». En revanche, seules les entreprises qui en ont fait la demande, peuvent en profiter.
Par ailleurs, Chouette ! Ensemble ne travaille que des produits majoritairement bio, ultra-locaux et particulièrement bien sourcés. Plusieurs producteurs de la région aixoise rejoignent ainsi régulièrement l’aventure de la jolie camionnette rose.