Il y a quelques semaines, mon père m’envoie un message pour me raconter une expérience incroyable qu’il vient de vivre. Il m’explique qu’il a entendu un arbre chanter et me conseille de contacter celui grâce à qui il a pu vivre ce moment magique : Dominique.
Il accepte immédiatement de venir me retrouver en forêt de Fontainebleau, quelques jours plus tard. Généreux de nature, il ne pose aucune question et fait plusieurs heures de route avec son van pour nous offrir la possibilité de tenter cette aventure.
Cela semble fou, et pourtant… Cela fait quelques années que Dominique a acheté un petit boîtier qui lui permet d’écouter la musique que font les arbres. Le nom de ce boîtier est Music Of The Plants, explique Dominique. « Je l’ai commandé en Italie. Ça s’appelle un bambou, car c’est fait en bambou. Il ne fait même pas la taille d’un téléphone portable. Je dois le brancher avec une électrode que je plante dans les racines et une autre avec laquelle je pince la feuille, la fleur ou le bourgeon. L’appareil capte un signal. Moi, j’appelle ça une vibration. Il entre dans l’appareil. Il est ensuite transposé à des fréquences qui sont audibles pour l’homme », explique le passionné
Avant chaque expérience, Dominique se connecte à l’arbre et lui demande son accord. Il fait les choses avec cœur et sincérité pour offrir aux autres une expérience unique.
Nous nous installons sous un magnifique hêtre ce jour-là. Les oiseaux chantent, mais nous ne sommes pas certains de réussir à entendre la musique de l’arbre. Ce suspense ajoute encore plus de magie à l’instant. Et puis soudain, quelques notes commencent à se jouer. Une mélodie féérique et unique.
Je n’arrive pas bien à comprendre comment cela est possible, une partie de moi résiste à l’expérience. Jusqu’à ce que Dominique touche une feuille de l’arbre qui instantanément s’arrête de « chanter ». Pour reprendre à nouveau une autre mélodie totalement différente quelques secondes plus tard. C’est vraiment étonnant.
Dominique se met ensuite à jouer de la guitare et à chanter, je constate que la mélodie du petit boitier se modifie comme pour se mettre en harmonie avec la chanson. Une expérience sonore et sensorielle très rare.