La rentrée est souvent l’occasion de se mettre à de nouvelles activités. Les motivations sont diverses, parfois orientées vers un sport qui éliminera les « abus » de l’été, ou une activité qui conduira à rencontrer de nouvelles personnes, ou encore une discipline qui peut conduire à la réalisation de soi.
Dans cette optique, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces sports dont on connait souvent le nom, mais sans forcément savoir ce qui se cache derrière.
Le Pilates, par exemple, dont on sait qu’il cible les muscles abdominaux, mais en parlant avec Claire Deris qui l’enseigne à Bordeaux, on se rend vite compte que l’engagement va bien au-delà…
Le Tai Chi est assez doux, mais peut être aussi martial, nous dit François Loutrel qui le pratique et l’enseigne depuis de nombreuses années au Jardin Intérieur, à Nimes.
Chi Kong est aussi une expression qui désigne une pratique douce, mais laquelle ? Chloé Gaspari l’enseigne à Avignon, elle nous explique que se mettre dans une position précise, sans bouger, peut générer une dynamique intérieure qui contribue à un mieux être spectaculaire.
Enfin, nous avons contacté Taikan Jyoji, Maitre Zen et de Kyudo au centre Zen de la falaise verte, non loin de Valence, dans les collines ardéchoises. Il nous explique ce qu’est le Kyudo, la « Voie de l’arc ». Par cette discipline, en combinant respiration, position et mouvement, le pratiquant se met sur la voie de la réalisation du soi… Un beau projet !