À Lyon, l’incubateur Omart, contraction entre « Home » et « Art », accompagne chaque année des artistes dans le lancement de leur carrière artistique. Cette structure a accueilli 44 artistes depuis 2020 et organise de nombreux événements pour les faire connaître. Au Musée des Tissus à Lyon, le festival Airt de Famille met ainsi en scène 27 artistes qui ont tous choisi de participer à cette exposition collective.
Jusqu’au 30 juillet 2023, ces artistes se sont approprié les salles de ce musée en attente de réhabilitation. Chaque salle a été complètement métamorphosée pour faire vivre les univers immersifs des artistes. Des objets du quotidien se sont également glissés dans ces scénographies. Collectés auprès des Lyonnaises et Lyonnais, l’intégration de ces objets prouve qu’il est possible de leur donner une seconde vie.
Ce festival d’économie circulaire participatif sensibilise donc aux enjeux de notre société via l’art. Par exemple, l’artiste Martin Colognoli est photographe et biologiste marin. Ancien président de l’association Coral Guardian, il sensibilise les visiteurs au monde sous-marin et à la protection des coraux. Dans sa salle, l’artiste met en avant des photographies prises lors de sorties en plongée sous-marine. Les festivaliers ont l’impression d’être immergés grâce au jeu de lumières et à l’ambiance sonore.
De son côté, le binôme Muz Mural Media a réalisé sa scénographie dans l’escalier monumental du musée. Habitué à peindre des fresques spontanées, il s’appuie sur le monde de la ferme et de la campagne pour faire passer ses messages. À l’aide d’anciennes photos de famille, ils mettent en avant la mémoire de ce patrimoine familial et universel.