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Aider son enfant à différencier les bons secrets des mauvais

Votre enfant commence à avoir son jardin secret ? Si avoir des secrets est normal, il existe différents types de secrets. Certains doivent absolument être répétés pour sa sécurité.
© Lumeez Ismail/peopleimages.com/Adobe Stock
Journaliste

Dr Dana Castro partage son expérience et ses conseils. Elle est docteure en psychologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute. Dana Castro est aussi autrice du livre “Petits silences, petits mensonges“, paru aux éditions Albin Michel.

Faire la différence entre les bons secrets et les mauvais secrets 

Dana Castro souligne qu’il est important d’enseigner à un enfant la différence entre les bons et les mauvais secrets.

  • “Les bons secrets sont ceux qui font du bien, comme celui du dessin pour la fête du papa ou le gâteau que l’enfant va préparer avec la grand-mère pour l’anniversaire de la maman.” 
  • “Les mauvais secrets sont ceux qui, en ne les disant pas, vont faire du mal, vont blesser soit l’enfant lui-même, soit des membres de son entourage.” 

Si l’enfant ne se sent pas à l’aise avec un secret, il faut absolument qu’il le répète sans crainte et avec l’assurance que les parents sauront accueillir l’information.

Enfants : le droit au jardin secret

Vous pouvez également expliquer à votre enfant qu’il y a certaines choses qu’il peut garder pour lui-même et qui sont de l’ordre de son jardin intime. Par exemple, ce dont il rêve, ce qu’il peut souhaiter profondément pour lui-même et ne se sent pas prêt à un moment donné de les divulguer.

Pour éviter les mauvais secrets, il est important d’apprendre à l’enfant à reconnaître les tentatives de manipulation. Celles-ci peuvent être des menaces, les promesses d’un bonbon ou d’un jouet, du chantage affectif (ex : “je croyais que tu étais gentil”), des compliments excessifs et des ultimatums.

Reconnaître une situation propice au mauvais secret

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à reconnaître une situation propice au mauvais secret ? Excellente initiative ! Dana Castro conseille d’utiliser ses centres d’intérêt comme support pédagogique. Par exemple : la lecture du conte du “Petit Chaperon Rouge” ou de “La Petite Sirène”. 

Collection privée Dana Castro

Enfin, Dana Castro souligne qu’il est nécessaire de revenir sur le sujet à chaque fois que l’occasion se présente. Il est important de rappeler à l’enfant qu’il peut s’adresser à vous s’il se sent manipulé ou mal à l’aise dans une situation.

L’invitée.
Dr Dana Castro est docteure en psychologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute, autrice du livre “Petits silences, petits mensonges“, aux éditions Albin Michel.

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