C’est un travail de dentelle végétale, un travail méticuleux, où la patience est de vigueur mais avant tout, une création qui invite à la sérénité et l’apaisement, grâce, entre autres, à cette reconnexion avec la nature, le végétal.
Aïdée Bernard réalise avec les fibres végétales des kakemonos, installations, sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d’expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau. Une matière, comme nous l’explique l’artiste, qui peut concrètement être une solution durable et renouvelable pour réduire la consommation de plastique, surtout les emballages qui sont fabriqués à base de pétrole et peut répondre aux solutions face à la crise énergétique.
Aïdée Bernard est une artiste qui vit dans le département de l’Aude, près d’une rivière et d’une forêt. La nature est sa matière première, qu’elle respecte dans les étapes de sa créativité à travers le végétal.
De l’Asie au Costa-Rica
L’artiste a eu l’occasion de partir en résidence au Japon, exposer ses œuvres et découvrir la technique du papier Kozo. Une artiste professionnelle qui, depuis toujours, transmet son savoir-faire à travers des formations, stages et parfois des voyages comme au Costa-Rica. Un projet qui lui a permis de découvrir une nouvelle forme de végétation et faire évoluer ses œuvres grâce au soutien financier de la chambre de métiers et de l’artisanat de la région Occitanie.
Aïdée Bernard est une artiste qui est partie à la rencontre du végétal pour magnifier un langage avec les végétaux, par ses œuvres et objets.