Thomas Bourgeois a ce qu’on peut appeler une tête bien faite. À 29 ans, il a tenté des études en langue, médecine, psychologie, orthophonie, en France, au Québec, en Allemagne et même à la prestigieuse université de Harvard.
Thomas s’est lancé dans les sciences et plus précisément dans la biologie chimique. Doctorant, sa thèse présente les fabuleuses capacités d’un petit arthropode qui pourrait aider les agriculteurs.
Les collemboles, des bestioles fascinantes
Dire que c’est un insecte serait une erreur car il a perdu sa dénomination depuis 20 ans, c’est un cousin des insectes, du même embranchement que les araignées !
Mais, contrairement à cette dernière, lui a la capacité, grâce à sa petite taille, de réguler les populations de champignons qui dévastent des champs de blé.
Respect de l’environnement et de l’animal
Le but de Thomas n’est pas d’élever une armée de collemboles pour ravager les populations de champignons. Ceci pourrait en effet dérégler l’harmonie naturel de l’écosystème.
Sa thèse repose sur l’utilisation des collemboles pour “réguler” les champignons. Une pratique qui est ainsi très respectueuse.