Agriculteurs : Bercy met la pression sur la grande distribution
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire veut se montrer intransigeant envers la grande distribution et les industriels qui ne respectent pas la loi Egalim, censée garantir aux producteurs une juste rémunération. Ceux qui sont en infraction recevront ainsi, dès la semaine prochaine, des injonctions de se conformer à la loi, faute de quoi ils seront sanctionnés à hauteur de 2% de leur chiffre d’affaires.
Le Premier ministre Gabriel Attal a de son côté dévoilé « dix mesures de simplifications immédiates », pour répondre aux revendications des agriculteurs mobilisés depuis près d’une semaine. Il a notamment annoncé la fin de la « hausse du gazole non routier agricole ».
Alcool, tabac, cannabis séduisent de moins en moins les ados
Les adolescents consomment de moins en moins d’alcool, de tabac et de cannabis, d’après les résultats d’une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives publiés ce jeudi, à laquelle 9 500 collégiens et lycéens ont participé. Ainsi, la consommation régulière d’alcool a été divisée par trois chez les lycéens. Par ailleurs, il y a deux fois moins de collégiens qui ont expérimenté la cigarette.
Sports de glace : un programme pour lutter contre les violences
La Fédération française des sports de glace a lancé jeudi un nouveau programme pour lutter contre les violences. L’objectif est de mieux recueillir la parole des victimes et d’améliorer la prévention. Baptisé Sentinelles, ce projet prévoit la mise en place de référents dans chaque club. Un homme et une femme seront donc formés sur ces sujets auprès d’associations comme Colosse aux pieds d’argile ou encore La Voix de Sarah, une structure créée par l’ancienne patineuse Sarah Abitbol, qui a accusé son ancien entraîneur de viols et d’agressions sexuelles.
Tourisme : La Réunion bat des records
2023 a été une année record pour le tourisme sur l’île de La Réunion, d’après le bilan de l’Observatoire régional du tourisme. 556 000 touristes extérieurs ont ainsi été accueillis sur l’île de l’océan Indien, soit une hausse de 12% par rapport à 2022. Jamais La Réunion n’avait reçu autant de visiteurs extérieurs.
Un week-end pour compter les oiseaux
La ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent ce week-end, partout en France, une opération de comptage des oiseaux. Pour y participer, il faut, pendant une heure, samedi ou dimanche, compter tous les oiseaux de passage et, si possible, relever les espèces. Il faut ensuite transmettre les données sur le site www.oiseauxdesjardins.fr. L’an dernier, pas moins de 918 000 oiseaux avaient été décomptés par les volontaires.