Dix ans après sa création, Agri-Éthique continue de creuser son sillon pour valoriser l’agriculture française. Le label continue d’ailleurs de s’implanter dans les rayons des supermarchés et chez les commerçants de quartier. Le label est né en 2013, en Vendée. Il a d’abord été créé pour préserver les agriculteurs face à la volatilité des cours du blé et leur garantir un prix rémunérateur.
Reconnu par l’interprofession du commerce équitable en 2028, Agri-Éthique compte aujourd’hui près de 1 700 exploitations agricoles partenaires et 53 filières certifiées. Le label représentait ainsi 61% des ventes du commerce équitable français au 31 décembre 2022.
Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 450 millions d’euros de produits vendus, le label entend consolider son modèle et s’investir pleinement dans la transition agroécologique. Agri-Éthique s’appuie pour ce faire sur un contrat pluriannuel « permettant aux partenaires de la filière de s’engager autour d’un prix et d’un volume, sans intervenir directement sur le prix de la matière première ».
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