Pour le salon ou le jardin, en France, les achats de végétaux sont à la hausse. En 2021, les Français ont acheté en moyenne 5,7 plantes d’intérieur. L’Hexagone est le deuxième importateur mondial de végétaux d’extérieur. Pourtant, la vente de plantes peut, elle aussi, être conjuguée avec écoresponsable !
Caroline Le Ster a débuté son activité à Lyon il y a 3 ans, après avoir été frappée par différents questionnements liés à la présence de végétaux sur un marché bio : « D’où viennent les plantes ? Est-ce qu’il y a des gens en région lyonnaise qui en produisent ? Est-ce qu’ils ont des pratiques écoresponsables ? »
Quelques années plus tard, elle se lance dans l’aventure La Pousse verte. Au travers de sa boutique en ligne, elle commercialise des boxes et des coffrets de végétaux… Un seul mantra : des plantes de saison, locales et non-traitées. Ainsi, elle emmène avec elle ses clients à la découverte du jardinage et des plantes raisonnés et écoresponsables.
Un sapin responsable pour Noël
À la période de Noël, on achète 5 millions de sapins naturels en France. « Le transport d’un sapin, ça n’est pas anecdotique, c’est lourd et volumineux », explique Caroline, même si le bilan carbone est largement favorable à l’achat d’un arbre naturel plutôt qu’un sapin en plastique.
Pour limiter l’impact environnemental des arbres de Noël, elle propose donc des sapins cultivés localement et sans pesticides. « Ils poussent dans le Beaujolais, à une heure de Lyon. Et je ne les propose à la vente qu’en région lyonnaise ». Pour récupérer son sapin, c’est par un système de click and collect, ou en payant une livraison… à vélo !