Selon le baromètre des mobilités du quotidien, plus de 13 millions de Français subissaient en 2022 une situation de précarité-mobilité au quotidien. Ces derniers n’ont donc aucun moyen de locomotion pour aller travailler. Ils sont ainsi exclus de la société et de l’emploi. Toujours selon ce même baromètre, plus de 5 millions de Français étaient en situation de dépendance de leur voiture en 2022. Un véhicule personnel leur est donc nécessaire pour vivre chaque jour. Le coût global d’entretien d’une voiture est de près de 5000 euros par an. Une somme difficile à dépenser si les revenus ne suivent pas. Et là encore, une source de précarité-mobilité.
Pour lutter contre cette situation de précarité-mobilité, le réseau Agil’ess existe avec notamment ses garages solidaires. Un garage solidaire propose une réponse à une problématique sociale largement partagée sur le territoire français. À savoir l’exclusion sociale et professionnelle d’une partie de la population. Celle, éloignée des bassins d’emploi et située dans des zones rurales ou périurbaines mal desservies par les transports en commun. Le déplacement en dehors de zones desservies par les transports en commun nécessite en effet d’être véhiculé.
Agil’ess anime un réseau de garages et de loueurs sociaux et solidaires pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion sociale et professionnelle. Il s’adresse à des publics en difficulté.
Les garages solidaires proposent la location, la réparation et l’entretien de véhicules des bénéficiaires, ce qui permet à ces derniers de conserver plus longtemps leur véhicule et de rouler en toute sécurité. Grâce à des dons issus de particuliers ou d’entreprises et suite à une remise en état des voitures et/ou scooters, les garages solidaires constituent des flottes de véhicules qui sont mis à disposition dans le cadre de location à bas prix pour des personnes en recherche ou reprise d’emploi.
Pour aller plus loin > Mulhouse : un garage pour aider les précaires à trouver du travail