Le château de Chantilly, dans l’Oise, non loin de Paris, remonte au Moyen Âge et a été habité par des grandes familles proches des rois de France. En 1830, le dernier prince meurt sans héritier et son filleul, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, hérite du château. Passionné par les arts et les livres rares, il a reconstruit une partie du château pour en faire un musée, le musée Condé, et a créé le fameux Cabinet des Livres.
Ce cabinet abrite des manuscrits et des livres précieux, parmi lesquels des exemplaires uniques au monde. Cependant, une grande majorité de ces 14 000 livres ont subi les outrages du temps et les reliures ont été abîmées. Le château a alors mis en place une campagne d’adoption pour restaurer ces œuvres.
Selon Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé, préserver ces livres revient à prendre soin de notre patrimoine public. Pour adopter un livre, la démarche est simple et se trouve sur Internet. Des classes peuvent aussi adopter collectivement un livre avec une cagnotte pour l’étudier.
Cette démarche permet de faire comprendre à tous que ce patrimoine nous appartient et qu’il est possible de se l’approprier. Ces livres, usés par la poussière et les variations climatiques, peuvent ainsi survivre aux générations futures. Cette initiative est aussi une campagne de communication pour faire connaître la richesse de cette bibliothèque et la beauté du château de Chantilly. Avec la restauration, le château s’engage à soutenir les métiers d’art qui prennent soin des exemplaires.