MerTerre est une association marseillaise créée il y a bientôt 25 ans. Elle a pour objectif principal de contribuer à la réduction des déchets abandonnés diffus qui finissent souvent leur course en mer. Pour y arriver, elle fournit des connaissances solides sur les déchets pour tenter d’adapter au mieux les programmes de lutte. Dernièrement, elle a mis en place le programme Adopt’1 Spot.
Les participants choisissent alors une zone précise à surveiller. Au travers d’opérations de ramassage et d’observations, ils peuvent ensuite renseigner toutes les informations sur les déchets trouvés via les plateformes Zéro Déchet Sauvage ou RedMed Zero Plastiques. Elles permettent d’en savoir plus sur la typologie des pollutions et leurs origines.
Le programme poursuit ainsi trois objectifs : sensibiliser, lutter et mesurer. Ces actions permettent ensuite de réaliser un diagnostic de la pollution et de mettre en place des moyens de lutte sur cette zone. C’est notamment dans ce cadre-là que TerreMer soutient l’objectif d’une Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030, initié par l’association Mountain Riders.
Ce dispositif s’adresse à différents publics, comme des salariés d’entreprises et des citoyens. Le programme s’articule particulièrement autour des publics scolaires. Ainsi, tout le monde peut devenir un lanceur d’alerte. Chaque année, plusieurs millions de tonnes de déchets terminent dans les mers et océans. 80% d’entre eux ont été jetés des terres. À ce jour, 282 spots ont déjà été adoptés.