« Chez ADN Kids, nous considérons que, même s’il est une source de tensions, le conflit est avant tout une source d’opportunités. Marque d’un désaccord entre des idées différentes, il offre la possibilité de créer de la valeur ajoutée par l’écoute et le respect de l’autre. Afin de donner des clés pratiques et efficaces aux enfants, nous avons choisi de leur partager les fondamentaux de la négociation : empathie, écoute active, assertivité… », explique Julie Crouzillac, fondatrice d’ADN Kids.
Le conflit est avant tout une source d’opportunités
ADN Kids est une association loi 1901 à but non lucratif. Fondée en 2016, elle forme et sensibilise les enfants à la négociation pour lutter contre le harcèlement scolaire et la violence à l’école. Organisée autour de centaine de bénévoles, ADN Kids intervient gratuitement dans les écoles primaires, collèges et lycées autour d’une méthodologie professionnelle articulé autour de quatre notions clés :
- Gérer ses émotions, gérer la situation et gérer l’autre lors de l’émergence d’un conflit
- Prendre conscience que négocier n’est pas forcément céder
- Créer du lien et de la relation
- Construire la confiance en soi et dans les autres
ADN Kids est partenaire depuis 2019 de la Ville de Paris et d’Enfance Majuscule. Leur démarche a été labellisée en 2021 par le ministère de la Santé comme outil de lutte contre le harcèlement scolaire.
Deux ouvrages à date ont été publiés sur ce sujet : “Petits mais costauds”, aux éditions ESF ainsi que le Coffret Zen aux éditions Mango.