Adeline Billal, championne du monde de para triathlon, a couru 80 km pour la bonne cause. Du 20 au 24 mars dernier, elle a participé à la Course du cœur. Cet événement sportif était organisé par l’association Trans-Forme. Cette course entre Paris et Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, avait pour objectif de promouvoir les dons d’organes. Cette thématique est importante pour la sportive de 37 ans.
En 2017, Adeline, originaire des Alpes-de-Haute-Provence, a été diagnostiquée d’une hépatite fulminante du foie. Pour survivre, Adeline devait impérativement être greffée dans les 48 heures. Inscrite sur liste prioritaire, un foie compatible était trouvé quelques heures plus tard. Une chance inespérée pour cette jeune maman pompier volontaire. Ce don l’a sauvée. Passionnée de trail et de triathlon, Adeline a rapidement repris le sport, après plusieurs mois passés à l’hôpital.
Sa pratique sportive l’a beaucoup aidée, notamment sur le plan physique et mental durant sa convalescence. Une échappatoire qu’elle continue d’avoir. L’année dernière, elle a même participé aux Jeux mondiaux des transplantés. Elle y a remporté deux médailles, dont une de vice-championne du monde. Un parcours au travers duquel elle souhaite montrer l’importance du don d’organes et de la pratique du sport.