En 2021, à Tourcoing, dans le Nord, Action Chaussettes avait rencontré un certain succès. L’association avait collecté 1 563 euros. En 2022, elle a fait encore mieux. Loïs Bertoux-Doron et Hanaé Moran, deux cousines de Tourcoing âgées de 11 et 12 ans, ont réuni au total 6 300 euros. Une somme collectée grâce à une cagnotte en ligne, mais aussi grâce à l’emballage de cadeaux lors des fêtes de fin d’année.
Grâce à ces fonds, les deux jeunes filles ont pu acheter plus de 3 500 paires de chaussettes. Elles ont été ensuite distribuées à des associations locales comme Team maraude, Utopia 56 ou encore Agir pour la santé des femmes qui vient en aide à des femmes vivant dans la rue.
Les deux cousines ont la solidarité dans le sang. Elles sont en effet engagées pour des causes solidaires depuis toutes petites. Elles ont notamment participé à des actions avec l’association Changeons de regard et pour la Banque alimentaire.
Leur action récompensée
Désormais, après deux ans passés dans l’association Action chaussettes, les deux jeunes filles souhaitent passer la main. Elles aimeraient donner le relais à des jeunes motivés, dont les parents sauraient aussi se rendre disponibles. Idéalement dans le secteur de Tourcoing. Une volonté de passer la main, pour se concentrer sur un nouveau projet. Un projet axé sur l’environnement puisqu’elles souhaitent créer une haie dans la ville pour encourager la biodiversité.
Enfin, l’engagement de Loïs et d’Hanaé paye. Elles ont reçu un Plus du bénévolat. Un prix décerné par la Maison des associations dans la catégorie Action de solidarité. La Ville de Tourcoing a également soutenu les deux fillettes en leur accordant une bourse de 800 euros, bourse octroyée dans le cadre de Tourcoing projets jeunesse. Emmanuel Macron a également eu connaissance de leur action. Action chaussettes se trouve ainsi citée dans la dernière lettre interne du Palais de l’Élysée. Rien que ça !
Pour aller plus loin > Solidarité : elle offre un repas par jour à une mère et son enfant