En France, près d’une personne sur cinq est ou sera en situation de handicap au cours de sa vie. L’une des problématiques majeures rencontrées par ces personnes est la difficulté liée aux déplacements.
“On a beaucoup de mal à savoir si un lieu est accessible. Pour aller au restaurant, on doit parfois appeler une personne à l’accueil, qui elle-même ne détient pas cette information. C’est toujours une source de stress : si on ne prépare pas notre venue, on peut rester coincé en bas de l’établissement. Ou alors, certains hôtels sont accessibles au niveau de l’entrée par exemple, mais rien n’est adapté à l’intérieur des chambres”, détaille Antoine, qui se déplace en fauteuil roulant.
147 350 lieux référencés sur Accès Libre
Pour améliorer le quotidien des personnes en fauteuil roulant, l’État a lancé la plateforme collaborative Accès Libre. Ce site compile un maximum d’informations sur l’accessibilité des lieux ouverts au public au niveau national. “Des particuliers, des entreprises et des personnes en situation de handicap peuvent détailler si l’endroit est accessible ou non. Cela concerne les dimensions des portes d’entrée, par exemple, la qualité du chemin pour s’y rendre, ou si ce chemin est pourvu de bandes de guidage au sol pour les personnes malvoyantes par exemple”, détaille Antoine.
Existe-t-il toutefois des établissements “bons élèves” en matière d’accessibilité ? “Tous les bâtiments publics font l’effort. Mais chaque ville a sa propre politique. Généralement, elles se contentent du minimum, alors qu’il existe une diversité de handicaps auxquels il faut s’adapter”.