C’est un produit qu’on ne sait pas recycler tant il y a de matières différentes : le soutien-gorge. A Lille, deux amies ont peut-être la solution la plus verte : upcycer d’anciens soutiens-gorge pour les remettre sur le marché. Une idée lancée sur un coup de tête qui s’est concrétisée il y a un an par la création d’Abracadabra.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Margaux Plus et Marie Thieffry se sont donc formées à la couture et ont commencé à installer des points de collectes dans différentes enseignes de la métropole lilloise. Résultat, près de 6 000 soutiens-gorge usagés collectés de toutes les tailles, couleurs et formes.
Bémol : les deux jeunes entrepreneuses ont fait le constat que toutes les tailles ne se valent pas selon les marques. Il faut donc les retailler puis, en fonction de leur état, un peu de couture, d’éclat de couleur et d’huile de coude permettent de redorer le blason de certaines pièces. Elles viennent de lancer leur cagnotte participative sur la plateforme Ulule. Et vous, avez-vous des soutiens-gorge qui dorment dans vos placards ?
Leur compte Instagram : Abradacabra_Upcycling