À la base c’est le père, Philip, qui s’est lancé dans cette aventure en 2004. Il a alors quitté son travail dans l’aéronautique pour commencer à créer des parfums. Au départ, il fait ses premiers essais chez lui, dans sa cuisine ou son garage. Son entreprise prend rapidement de l’ampleur et, aujourd’hui, les créations Nicolosi s’exportent partout sur la planète.
Célia a désormais rejoint son père dans cette aventure olfactive, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ensemble, ils ont décidé de rester connectés à leurs valeurs. « On reste en effet dans notre région. Ce qui est important pour nous, c’est que le terroir est très riche en plantes à parfums. Nous travaillons énormément avec les agriculteurs locaux pour tout ce qui est lavande, lavandin. C’est un petit monde, un petit département très rural. Généralement, nous connaissons les parents, les grands-parents du lavandiculteur avec lequel on travaille. Nous tenons à maintenir le lien qui se fait de génération en génération », explique Célia.
Des parfums de Provence exportés à l’international
Père et fille sont tous deux animés par la même passion. Ils aiment concevoir des identités olfactives, comprendre les envies de leurs clients. C’est un travail qui demande beaucoup d’empathie, de précision et d’exigence également.
« Nos parfums sont maintenant distribués dans plus de 12 pays autour du globe. Mais nous restons attachés à notre terroir et avons à cœur de travailler avec des producteurs locaux pour continuer à développer des produits qui ont un sens. Celui de valoriser la qualité et les savoir-faire de notre terroir. »