Nous vous avons déjà parlé ici de la découverte, il y a quelque temps, d’un récif coralien intact au large de Tahiti. Laétitia Hédouin, chercheuse au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement, avait participé à cette expédition.
Cette scientifique s’inscrit activement dans la protection de l’environnement : à travers son métier et ses recherches consacrées principalement aux effets du stress sur le cycle de vie des coraux, mais aussi à travers son engagement, quasi quotidien.
Des initiations
En 2017, elle a planté une forêt corallienne. Une véritable pépinière aquatique d’une quarantaine d’arbres à coraux, dont l’existence permet d’étudier les formidables capacités de résilience de ces récifs, qui représentent le quart de la biodiversité marine.
Laetitia Hédouin est aussi à l’origine de l’Institut Polynésien de biomimétisme dont elle est la co-fondatrice et la vice-présidente. Le principe est relativement simple, voire évident : s’inspirer de la nature et de sa capacité à se régénérer pour trouver des solutions innovantes et écologiques aux défis qui s’imposent à nous. L’institut propose des initiations ouvertes au grand public et des formations pour les entreprises.