Le Lieu d’Europe, à Strasbourg, fête ses 10 ans d’existence. Le 13 mars dernier, il a rouvert ses portes après d’importants travaux. Près de 4,5 millions d’euros ont été investis pour une refonte de son exposition permanente et une extension de 500 m². Installé dans le quartier de la Robertsau, le Lieu d’Europe a pour objectif d’informer tous les publics sur l’histoire de l’Europe, son fonctionnement et expliquer ses liens avec la ville de Strasbourg.
Strasbourgeois comme touristes, des plus jeunes aux plus âgés, la mission pédagogique du lieu est de rapprocher les citoyens des institutions européennes. De nombreuses thématiques sont abordées lors de manifestations culturelles. Le Lieu d’Europe donne également accès à son exposition permanente baptisée « Le Projet européen : du rêve à l’unité ». Construite autour d’éléments interactifs, elle est divisée en trois parties.
Une première permet de mieux comprendre la construction européenne, son histoire, sa géographie et ses institutions et ses symboles. Viennent ensuite des parties consacrées à Strasbourg, ville européenne, et enfin à la coopération franco-allemande. Les travaux ont également permis de retravailler la scénographie afin de rendre accessible ce parcours aux enfants dès 7 ans. Les visites sont accessibles au grand public et gratuites.