Venir réparer ses objets abimés dans un atelier dédié au bricolage. C’est possible au Repaire, installé dans les locaux de l’Afpa à Strasbourg. Porté par la Cybergrange, le lieu a été ouvert en décembre 2023. Ces anciens ateliers de menuiserie d’une centaine de mètres carrés permettent de venir travailler seul ou en groupe. Électroménager, vêtements, meubles ou encore vélo… Le Repaire permet de redonner vie aux objets du quotidien. Oun en tout cas, d’apprendre à bricoler.
Pour ce faire, des outils adaptés sont disponibles. Il est ainsi possible de les utiliser sur place ou de les emprunter pour une courte durée, en échange d’une petite participation. Aussi, tous les jeudis après-midi, le lieu ouvre au public pour des permanences lors desquelles un réparateur professionnel accompagne les participants. Encore jeune, la structure espère attirer plusieurs bénévoles souhaitant partager leurs compétences en réparation.
Ce projet a pu se concrétiser grâce à une campagne de financement participatif et, entre autres, au soutien de l’Eurométropole. Les tarifs sont accessibles au plus grand nombre. Pour accéder toute l’année à ces ateliers d’auto-réparation et à la bibliothèque à outils, il faut compter 20 euros. Un tarif solidaire est par ailleurs proposé à 10 euros. Le slogan du Repaire est assez clair : tout se répare et rien ne se perd.