À quoi penser avant de partir en vacances avec bébé ?

Rythme, rituel du soir, déplacements… La vie de bébé et de ses parents peut être bouleversée pendant les congés. Comment bien voyager avec un tout-petit ? L’éclairage d’Alexia Poirier, alias @parlonsbambins.

Écouter le contenu

Bébé : en vacances, quel professionnel de santé consulter ?

Bébé : en vacances, quel professionnel de santé consulter ?

02:01

Bébé : comment protéger des insectes pendant les vacances ?

Bébé : comment protéger des insectes pendant les vacances ?

04:16

Comment voyager pratique avec son bébé ?

Comment voyager pratique avec son bébé ?

08:14

Vous allez peut-être passer vos premières vacances de jeunes parents avec votre bébé. Dans son livre “Bienvenue bébé” (Hachette pratique), l’infirmière puéricultrice Alexia Poiriez propose un complément saisonnier. Elle nous explique comment voyager au mieux avec un tout-petit pendant la période estivale.

AirZen Radio. Que puis-je prendre avec moi sans trop m’encombrer en vacances ?  

Alexia Poirier. Ma première astuce, c’est d’essayer de s’organiser avec son lieu de vacances. La plupart proposent des équipements de puériculture gratuitement ou à la location. Quand bébé est avec vous, il faut peu de choses. Si maman allaite, c’est pratique. Si biberon il y a, il est possible de prendre une boîte de lait et d’acheter le complément dans une pharmacie, sur place. Prévoyez également une petite trousse de médicaments dans laquelle vous glissez du Doliprane, de la crème solaire, de quoi nettoyer le nez, un thermomètre.  

Qu’en est-il du rituel du soir ? Doit-on amener tout ce qu’il faut pour le dodo ?  

Au tout début, le rythme du bébé est anarchique et la routine peut le rassurer. Mais en vacances, la donne change un peu. On peut néanmoins privilégier les sorties sur les temps d’éveil. Ou prévoir une poussette ou une écharpe pour permettre au bébé de s’endormir n’importe où.  

Doit-on le coucher aussi tôt que d’habitude ?  

Rien de grave à le coucher plus tard que d’habitude. Simplement, le bébé a son rythme. Le coucher donc plus tard en vacances ne le fera pas pour autant se lever plus tard. Il faut juste l’avoir en tête. Au retour à la maison, cela peut un peu le perturber, mais il suffira de reprendre la routine précédente.  

J’arrive sur mon lieu de vacances et il y a beaucoup de moustiques. Que faire ? 

Il y en a beaucoup dans le Sud, notamment des moustiques tigres, qui font des gros boutons sur la peau des bébés. Pour éviter les piqûres, la meilleure barrière est la moustiquaire. Cela se trouve facilement dans le commerce et elle peut s’adapter à la poussette ou au lit parapluie pour les vacances. Tout ce qui est bracelets ou sprays n’est pas idéal, surtout avant 1 an. N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie.

Et puis il y a une règle à respecter : ne pas mettre la protection moustiques après la crème solaire.

Pendant les vacances, son médecin ou son pédiatre attitré n’est pas forcément dans les environs. Que faire s’il se passe quelque chose ? 

Il faut réagir selon le degré d’urgence. Si c’est une location, le personnel hôtelier aura sans doute des numéros de médecins de garde ou de pharmacie à vous communiquer. Beaucoup de mutuelles proposent aussi des consultations. Vous pouvez également, en cas d’urgence, contacter directement le 15 et leur demander de l’aide. Ils vous prodigueront des conseils ou vous indiqueront les services hospitaliers les plus proches.  

Ce contenu audio a été diffusé le 24 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan