Si vous êtes passionné de roses anciennes, vous connaissez forcément son nom. André Ève est l’homme qui a les remises au goût du jour, dans les années 1980. À l’époque, la mode était aux hybrides flashy, souvent aussi rutilants que peu résistants. Les rosiers anciens paraissaient surannés, datés, has been. Et puis André Ève est arrivé !
Le retour des roses anciennes
Lui est conscient de leurs qualités (de rusticité et de durabilité). Mais surtout de leur pouvoir de séduction ! Il décide alors de les mettre en valeur dans son propre jardin, à Pithiviers. À l’époque, les fêtes des plantes commencent à éclore un peu partout.
Très vite, des collectionneurs et des amateurs, mais aussi des producteurs s’intéressent à son travail. André Ève devient alors LE grand nom des roses anciennes et ses créations rencontrent le succès bien au-delà de nos frontières. Surtout, il agrège autour de lui nombre de passionnés qu’il reçoit toujours avec bienveillance et humilité.
Une labellisation méritée
Et ce sont ces mêmes passionnés qui, après son décès brutal en 2015, décident de perpétuer son œuvre. Ils créent l’Association des Amis d’André Ève pour continuer notamment de faire vivre son jardin.
En mai 2022, ils obtiennent sa labellisation comme Jardin Remarquable. Une juste récompense pour un lieu absolument magique où le temps semble s’arrêter le temps d’une visite.