Rendre le sport accessible à tous. Telle est la mission de l’association Viacti, depuis dix ans. Dans un petit local installé rue de Chaligny, dans le 12e arrondissement de Paris, elle accompagne des personnes en situation de handicap, de précarité ou touchées par une maladie vers une activité sportive. Tout d’abord, Viacti propose un tarif bien inférieur à celui d’une salle de sport classique : 5 euros la séance d’une heure.
La personne bénéficie par ailleurs d’un accompagnement personnalisé avec l’un des enseignants en activité physique adaptée de l’association. Le premier rendez-vous consiste à faire un bilan pour évaluer la pratique sportive de la personne. Au travers d’un questionnaire et de petits exercices. Une fois les habitudes de vie connues et la condition physique évaluée, des groupes de niveau sont constitués.
Des profils divers
Ils comprennent au maximum six personnes pour assurer un suivi proche des participants. Les bénéficiaires ont des profils divers : personnes atteintes de maladie, sortant d’une opération ou tout simplement voulant reprendre le sport dans un cadre adapté. Après plusieurs séances, un bilan est fait pour orienter la personne vers des clubs partenaires.
Mais il est tout à fait possible de recommencer un cycle au sein de l’association. L’idée est avant tout de redonner confiance aux bénéficiaires en levant tout ce qui les freine dans la pratique du sport.