La Clinique Saint Jean de Dieu se trouve dans le septième arrondissement de Paris, nichée dans le quartier de la rue Vanneau, non loin du Bon Marché. Son parc, ombragé et fleuri, abrite une verrière récemment réhabilitée à l’intérieur de laquelle se déroule une partie de ce goûter des pirates.
Cette initiative vient du terrain, des équipes de soignants qui tenaient à accompagner les enfants dont les parents malades ont souvent du mal à trouver les mots pour parler de leur parcours de soins. Reste alors le mystère, source de fantasmes pour les plus jeunes.
Un moyen d’humaniser
« Où va donc maman toutes les semaines ? », « Qu’est-ce qu’on lui fait à l’hôpital ? » … Autant de questions qui, lorsque nous sommes dans l’ignorance, ne trouvent pas forcément les réponses les plus justes ni faciles. L’infirmière Aude Verdavainne, la psychologue Bettina Presutti, et Ana de Sousa ont donc imaginé ce goûter des pirates. Un moment convivial qui apaise autant les parents que leurs enfants.
Pour calmer les angoisses des enfants, et donc ainsi rassurer les parents, l’équipe d’oncologie de la clinique a mis au point cet atelier. Une visite des lieux, des salles de soins pendant laquelle les enfants qui le souhaitent peuvent même se faire photographier sur les fauteuils où leurs mamans sont traitées. Cela paraît tout bête, mais cela humanise beaucoup et dédramatise.
Un goûter est organisé après la visite, où toutes les questions peuvent être posées, par les enfants comme les parents.
Vous pouvez retrouver le programme sans inscription ici.