Tout ce qui se passe à La REcyclerie est basé sur les trois R : REduire – REutiliser – REcycler. Et cela depuis presque dix ans. Ce tiers lieu écoresponsable à Paris s’est développé – et se développe toujours – dans une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris.
Le bâtiment et l’ancienne voie ferroviaire qui est maintenant un couloir de la biodiversité se trouvent Porte de Clignancourt.
Visiter La REcyclerie
En rentrant dans la REcyclerie, la vue tombe directement sur l’atelier REné. Dans cette partie, les adhérents de l’association des Amis Recycleurs peuvent faire réparer du petit électroménager. De plus, ils ont la possibilité d’emprunter des outils pour bricoler chez eux. Avec ce principe d’objethèque, l’équipe de La REcyclerie souhaite mutualiser des objets et être écoresponsable. Car au lieu d’acheter chaque outil soi-même, beaucoup de personnes n’utilisent qu’un seul outil tous ensemble.
Après l’atelier REné, c’est le café-cantine qui occupe la plus grande partie du hall de cette ancienne gare. Avec des chaises et des tables Formica, de la décoration seconde-main et des plantes, cet endroit chaleureux invite à se poser entre amis ou pour travailler. La grande verrerie au fond du hall mène le regard vers les anciens rails de la gare Ornano.
La ferme urbaine
De cet endroit, les visiteurs ne voient pas que les quais mais aussi la partie extérieur de ce tiers lieu écoresponsable. Ils peuvent aussi découvrir la ferme urbaine de bien plus près en descendant sur les quais. Des panneaux informatifs permettent d’apprendre et comprendre les expérimentations de l’équipe de la ferme et des Amis Recycleurs.
De l’hôtel à insecte, en passant par les composts et le petit bassin expérimental de l’aquaponie, le chemin mène jusqu’à la serre. Là-bas sont abritées des plantes qui ne survivent pas dehors. Derrière la serre ne reste qu’une petite partie qui appartient au couple de canards de La REcyclerie.