Depuis le 30 septembre, le grand public peut plonger dans le monde des mathématiques. La Maison Poincaré, située dans le quartier Latin à Paris, occupe 900 m² d’un bâtiment rénové et doit son nom à Henri Poincaré, grand mathématicien. Ce musée est né d’une volonté rendre les mathématiques passionnantes et accessibles à tous.
La Maison Poincaré est le fruit du travail de chercheurs, enseignants, médiateurs et autres passionnés. Ensemble, ils ont conçu des expériences interactives pour montrer que les maths sont vivantes et influencent le monde.
Un parcours interactif, accompagné par des experts
Des médiateurs scientifiques guident ici le visiteur dans les sept espaces du musée pour rendre la disciplie compréhensible et intrigante. Des expériences en réalité mixte et des jeux interactifs sont également au rendez-vous.
Parmi les dispositifs à découvrir, Holo-math, est une expérience en réalité mixte. Elle permet de s’affranchir de l’échelle humaine pour rendre tangible un phénomène microscopique décrit par des formules mathématiques. Un autre jeu interactif propose à deux personnes de guider des moutons vers leur enclos respectif. L’occasion d’expérimenter comment les mathématiques permettent de simuler des mouvements collectifs.
Des expositions temporaires captivantes
Outre son parcours permanent, la Maison Poincaré propose des expositions temporaires. Certaines abordent des sujets d’actualité, tandis que d’autres marient l’art et la science pour une expérience sensorielle unique. Jusqu’au 4 avril 2024, par exemple, est visible « Entrez dans le monde de l’Intelligence artificielle ».
La Maison Poincaré s’engage à rendre les mathématiques accessibles à tous. Elle est adossée à l’Institut Henri Poincaré et bénéficie du soutien de divers partenaires.