Philippe Joly entretient un lien unique avec les pianos. Dans son atelier rue Boulard, dans le 14e arrondissement de Paris, il les accorde, les restaure et les fabrique. Un instrument qu’il connaît sur le bout des doigts.
Après des études de philosophie et de musicologie et un passage par l’enseignement, c’est tout naturellement que ce passionné de musique s’est tourné vers cet artisanat.
Philippe est avant tout un passionné de bricolage. Plus jeune, il a réparé des vélos et autres mobylettes, motos et voitures. Fabriquer un piano est pour lui comme un jeu. Ils cherchent les matériaux puis les assemblent. Car Philippe est un artisan partisan de « la récup ».
Dans son atelier, il entasse différents types de matériaux qui lui permettent de réparer voire de concevoir des pianos. Une démarche engagée vers plus d’écologie qui lui tient à cœur. Il n’accepte pas de jeter des vieux pianos inutilisables.
Il les démonte et conserve leurs pièces pour de prochaines créations ou restaurations. Philippe met un point d’honneur à utiliser au maximum des produits naturels comme du vernis gomme laque ou de la colle d’os.
Et il nous présente une de ses créations : un piano girafe. Sa particularité est de posséder un ensemble harmonie à la verticale avec le même cordage qu’un piano à queue. À plus de 70 ans, il partage avec nous une passion et un savoir-faire restés intacts.