Depuis plusieurs semaines, avec Jeanne, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent en coulisses à l’opéra Garnier. Après l’atelier perruques, nous découvrons les ateliers coutures.
Xavier Ronze est responsable du service couture de l’opéra Garnier, c’est lui qui sera notre guide. Sympathique, avenant et généreux, il nous ouvre les portes de ces ateliers qui ont su traverser le temps. Premier arrêt à l’atelier chapeaux et premiers échanges avec Corinne.
À l’Opéra, chaque jour est différent
Jeanne a tout de suite envie de savoir comment les danseurs font pour danser avec les chapeaux.
« Il existe différentes solutions pour fixer le chapeau sur la tête, soit par des élastiques ou avec du crin. Le crin permet de fixer des épingles à cheveux. En général, les jeunes filles ont des chignons et les cheveux bien tirés, bien laqués, ce qui permet d’avoir une bonne assise pour fixer le chapeau », explique Corinne qui travaille avec passion depuis 1992. Elle aime que chaque jour soit différent et rencontre les différentes générations d’artistes.
Julie, elle, travaille à l’atelier décorations sur costumes. À notre arrivée, elle est penchée sur une grande cuve car elle fait de la teinture sur les collants.
« Je remplis une grande cuve d’eau que je fais chauffer puis j’ajoute mes pigments pour faire la couleur. Puis je trempe au fur et à mesure mes collants », explique Julie.
Elle a d’abord commencé par de la réalisation de costumes et la décoration est venue petit à petit, au gré des stages qu’elle a pu faire.
La visite des ateliers continue aux services costumes pour femmes et pour hommes. L’occasion pour Xavier Ronze de se confier : « Quand on arrive ici, on se sent un peu tout petit, mais c’est normal. Finalement, plus le temps passe, plus on trouve que la maison a une taille assez correcte surtout lorsque l’on compare à l’opéra Bastille ».