“À Paris, nous sommes les seuls à offrir un service de meubles d’occasion en centre-ville, qui inclut une livraison et de la réparation. Sur des grandes plateformes de revente de meubles entre particuliers, on est confronté à plusieurs problèmes : le transport, la manutention, l’échange d’argent en liquide… Ici, nous nous occupons de tout”, explique le dynamique Bruno Jean, dans sa petite boutique du Marais.
Son entreprise, les Meubles circulaires, se divise en plusieurs activités. D’abord, un site Internet, où les particuliers peuvent enregistrer très simplement les meubles qu’ils vendent. Puis, un magasin avec des meubles de seconde main et un atelier de réparation. Enfin, une livraison gratuite assurée par Bruno lui-même, à l’aide de son vélo cargo.
1,5 million de tonnes de meubles jetées par an en France
“L’idée de cette société est née lorsqu’un soir, dans ma cour d’immeuble, j’ai découvert une très belle armoire en bois. Il y avait un petit mot dessus : un voisin s’excusait de la présence du meuble, qui devait être acheté par un particulier via un site de revente. Or la personne en question n’est jamais venue. L’armoire est donc partie aux encombrants. Ça a fait tilt directement.”
En deux ans, Bruno a réparé plus d’une centaine de meubles. “Notre objectif est d’ouvrir d’autres comptoirs similaires dans toute la France. On est en recherche active de porteurs de projets pour répliquer les Meubles circulaires.”