Une devanture bleue aux allures d’un ancien magasin de jouets. La librairie À Livr’Ouvert se situe au 171 bis boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris.
Difficile de la rater : un énorme ours en peluche trône fièrement au milieu de la vitrine. Devant, une pancarte noire indique les ateliers du mercredi après-midi : coloriage, broderie, scrapbooking. Ici, il y a l’embarras du choix et les adultes sont également les bienvenus.
Après avoir franchi le pas de la porte, Magalie nous accueille chaleureusement. « Alors, à l’entrée vous avez les livres de développement personnel et les BD pour ado. Là-bas, au fond, ce sont les livres pour enfants et tout le scolaire. »
Cette libraire passionnée aime le lien qu’elle entretient avec ses clients. Certains sont même devenus ses amis. Lorsqu’il est question de livres qui ont changé sa vie, Magalie n’hésite pas une seule seconde : « Un livre sur le minimalisme. Depuis, je ne garde que les livres que je pense relire. » Les autres, Magalie préfère les offrir à son entourage ou à des clients.
Cette librairie, c’est un lieu qu’affectionne Julie. Au fil d’une discussion, elle me confie le titre d’un livre qui l’a inspirée dernièrement. Un livre « qui donne du baume au cœur », comme elle aime à le dire. Ce livre c’est “Lait et Miel” (éd. Pocket) de la poète canadienne d’origine indienne Rupi Kaur, d’abord connue du grand public sur les réseaux sociaux. Les mots doux de Rupi Kaur ont ensuite été réunis dans cette anthologie au nom qui rappelle forcément la douceur de l’amour : “Lait et Miel”.
Librairie A Livr’ouvert 171 bis boulevard Voltaire Paris 75011
“Lait et Miel”, de Rupi Kaur, éditions Pocket, 7,40€.