À l’origine, il y avait des amis qui voulaient remettre les mains dans la terre et se réapproprier leur alimentation. L’un d’eux avait des terres familiales en friche. Ni une, ni deux, elles deviennent leur terrain de jeu.
Et ce n’est pas le travail qui manque. L’enjeu est important : faire refaire vivre cet ancien verger, arraché il y a 20 ans suite à la PAC et ses primes à l’arrachage. De fil en aiguille, une association est née : l’écolieu du Plan du Pont.
Écolieu du plan du pont : une friche qui revit
Au-delà de la remise en culture biologique des friches agricoles, l’association cherche à sensibiliser le public et lutter contre la précarité alimentaire. Pour cela, elle dispose de 10 hectares séparés en trois parcelles et 150 adhérents.
De nombreux projets y ont été mis en place en suivant les principes de la permaculture. On y retrouve, entre autres, un jardin mandala, des toilettes sèches, une mare écologique, une serre et bientôt un verger solidaire.
Un verger solidaire en construction
La plantation d’un verger en agroforesterie est un projet important. Il y a tout à faire (voir photo). Celui-ci devrait s’étaler sur 2,5 hectares, avec 1000 arbres et arbustes qui auront à leur pied des planches de cultures maraîchères. Il y aura également des poules pondeuses, des ruches et des chèvres.
« C’est un projet en partenariat avec les Restos du Cœur et le Secours populaire de Hyères. Les bénéficiaires et bénévoles de ces associations seront invités à la plantation et à l’entretien de ces parcelles. Les récoltes de ce verger solidaire iront aux associations pour favoriser la lutte contre la précarité », explique Coraline, bénévole à l’écolieu du Plan du Pont. Une approche éducative qui sensibilise à la consommation saisonnière et locale.