Passionnée de jardin depuis toujours, Bénédicte Piedoux a attendu d’avoir 30 ans avant de découvrir les roses. Mais quelle découverte ! Ça a commencé avec l’immense rosiériste André Ève, qui lui fait connaître les rosiers anciens. Puis avec la pépiniériste Francia Thauvin : « Elle m’a tout appris sur les roses, dont je suis tombée amoureuse. »
Lianes d’amour
Cet amour se décline aujourd’hui dans son jardin, le Jardin des Mille temps. « Il fallait que j’aie des roses chez moi, c’était une évidence. »
On y trouve notamment des rosiers lianes, sa passion, qui peuvent grimper jusqu’à 10 mètres de haut ! Même s’ils ne fleurissent qu’une fois par an, ils le font de manière abondante pour une période d’environ trois semaines. L’émotion ressentie est à la hauteur de l’attente, c’est dire !
Passion multiple et partagée
© Virginie Quéant / Greenfortwo Media
La vie entière de Bénédicte est désormais placée sous le signe du jardin. Elle a en effet abandonné son métier dans les RH pour retourner à l’école. À l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, plus précisément. Là, elle se forme à devenir conceptrice de jardin. Et elle trouve tout de même le temps de présider l’association Les Amis des roses de Chilleurs-aux-Bois, son village !
Avec son équipe, elle accompagne les projets de plantations de rosiers dans la commune. Sans oublier de transmettre sa passion à ses deux filles, sous le regard bienveillant de son mari. Comme elle le résume joliment : « Ici, ce n’est pas que mon jardin. On décide à quatre. »