À Lyon et à travers la France, Camille Renversade imagine des cabinets de curiosités à partir des objets qu’il a glanés tout au long de sa vie. Ces petits musées éphémères répondent souvent à une thématique précise. Ils enchantent petits et grands et Camille n’hésite pas à y incorporer du merveilleux. En tant que chimérologue, une discipline qu’il a inventée, il collectionne ces fragments et les expose dans son salon.
Avec la chimérologie, il étudie l’histoire naturelle d’un monde surnaturel dans son cabinet de curiosités. Selon lui, le principe d’un cabinet de curiosités peut d’ailleurs parler à tout le monde. S’émerveiller devant la nature et vouloir conserver cette magie, c’est déjà contribuer à la création d’un cabinet de curiosités. Ces armoires ou ces salles assez exiguës renferment ainsi des collections plus ou moins éclectiques.
Chez lui, dans son salon, Camille conserve des objets inattendus et surréalistes. Des poils de mammouth, une balle de fusil de Buffalo Bill, des vieux grimoires sur les plantes médicinales de l’époque… Ces reliques évoluent en fonction des trouvailles de Camille. Ces curiosités portent des histoires pour se réinventer et ainsi produire de l’émerveillement. Étant également artiste et sculpteur, Camille n’hésite pas à créer des animaux fantastiques, tout droit sortis de son imagination. Il s’est même lancé dans la conception de dodos, à retrouver au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Tous ses trésors se retrouvent souvent au contact du public. Lors d’expositions ou de manifestations dans des musées, ce collectionneur de curiosités met en scène ses objets pour faire voyager le public à travers ces musées éphémères. Camille partage ainsi toutes ses découvertes avec bon cœur et n’hésite pas à raconter toutes les merveilleuses histoires qui se cachent derrière chacune d’elles.