Une envie de visiter une ville autrement ? Et si vous vous laissiez tenter par une excursion à vélo ? C’est exactement ce que propose Michael Espinosa, qui a fondé Monsieur Bacchus à Bordeaux. Après avoir travaillé dans le tourisme partout dans le monde, il y a posé ses valises en 2014.
C’est à Bordeaux qu’il a commencé à développer des projets qui allient vélo et tourisme. « Le vélo, c’est la meilleure invention humaine », témoigne Michael Espinosa qui propose des circuits en espagnol, en anglais et en français. « En faisant du tourisme à vélo, on utilise notre propre énergie. On peut aller plus loin. Et on fait du sport en même temps que le tour. »
Se perdre à vélo pendant son temps libre
Lui est un amateur de bikepacking pendant son temps libre. « Le bikepacking, c’est un voyage en sac à dos, mais à vélo. Cela veut dire que l’on n’emmène que l’essentiel pour tenir quatre, cinq voire six jours. C’est un joli défi dans la nature », explique Michael Espinosa.
Cela fait maintenant trois ans qu’il sillonne la Gironde et la Dordogne à vélo. « Grâce au vélo, je découvre des coins magnifiques, des villages perdus, des petits producteurs. » Parfois, ses trajets sont planifiés. Parfois, il se laisse porter tout en ayant défini une destination. « C’est en me perdant que j’ai vécu les plus belles aventures », reconnaît-il.
Bordeaux, un musée à ciel ouvert
Ses excursions touristiques à vélo sont en revanche bien rodées. Il a fait une sélection de ruelles, places et monuments de la capitale girondine. Le circuit dure trois heures pour découvrir toutes les facettes du Port de la Lune. « J’aime montrer le côté classique de Bordeaux et son côté alternatif, comme Darwin. La ville de Bordeaux, c’est un musée à ciel ouvert », assure Michael Espinosa.
Il propose également des excursions sur des routes de campagne autour de Saint-Émilion.