Être jeune parent, c’est loin d’être un long fleuve tranquille. On pense souvent que toute vie sociale est terminée. Adieu donc le petit plat en amoureux au restaurant. Même chose pour les week-ends romantiques prévus dans un hôtel à l’autre bout de la France. Et on ne pense même pas à sortir se faire une petite toile au cinéma du coin. Oubliez !
C’est tout à fait possible de garder une vie sociale quand on est parents. Et mieux encore, il faut garder cette vie sociale. Elle permet de garder un couple solide et surtout de trouver quelques moments de respiration pour se retrouver – soi-même ou en couple – et casser sa routine quotidienne. Donc, oui aller au cinéma est possible. À Angers, le cinéma Les 400 Coups a même poussé le concept plus loin. Une fois par mois, le cinéma propose des séances « ciné cosy » aux parents et aux bébés.
Le principe est simple : il s’agit de proposer des séances adaptées aux jeunes parents désireux de venir regarder un film au cinéma avec leur bébé. Et ce, à l’heure de la sieste. Le cinéma met donc à disposition du public, dans la salle, une table à langer et un chauffe biberon. Il baisse aussi le volume du film et tamise la lumière pour éviter de réveiller bébé.
Pour aller plus loin > Paris : les ateliers Mapalia, pour apprendre à devenir parents