En avril dernier, Rosa Murcia-Gangloff a bouclé le célèbre Marathon de Paris en 3h07. Un chrono qui lui permet d’espérer se qualifier aux Jeux paralympiques de Paris, l’année prochaine. Cette athlète de haut niveau de 58 ans est en train d’écrire une belle histoire. Atteinte de déficience visuelle depuis presque 30 ans, Rosa est une ancienne internationale française de course de fond et demi-fond.
Elle a remporté plusieurs titres en championnats de France et à l’international. Rosa a même participé à une édition des Jeux olympiques, à Barcelone, en 1992. Elle se fixe donc pour objectif de participer une nouvelle fois aux Jeux, 33 ans après. C’est à partir de 1994, à la suite d’une sévère déshydratation et de plusieurs glaucomes, qu’elle a perdu une grande partie de ses capacités visuelles.
En 2011, elle a décidé de reprendre le sport à haut niveau. Malgré le handicap, elle ne se voyait pas arrêter la course. Un besoin vitale pour cette femme à l’énergie débordante. Une passion du sport qu’elle aime transmettre. Elle détient pour le moment la troisième meilleure performance en marathon de sa catégorie. Elle pourra définitivement valider sa qualification aux Jeux paralympiques à l’occasion du marathon de Valence, en décembre prochain.