Sébastien Raichon est devenu le tout premier sportif à achever la Chartreuse Terminorum. Il s’agit de la course d’ultra-trail considérée comme la plus difficile de France. Ce professeur d’EPS dans un collège près d’Avignon, est arrivé au bout des 300 km et 25000 mètres de dénivelé positif qui composent cette course.
La cinquième édition de l’événement se déroulait du 16 au 19 juin en Isère. Trente-huit participants se sont alignés sur la ligne de départ et seulement cinq sont arrivés au bout. Sébastien est arrivé en première position en réalisant un chrono exceptionnel de 71 heures et 26 minutes.
À 51 ans, ce grand sportif participait pour la première fois à cette épreuve. Il avoue n’avoir pas mis en place de préparation particulière pour la préparer. Il faut dire qu’il pratique le raid aventure et la course d’orientation depuis une vingtaine d’années. Lors de la course, les participants étaient munis d’une carte pour s’orienter et devaient réaliser cinq boucles de 60 km. Le tout en moins 16 heures par tour et 80 heures au total.
Durant trois nuits, Sébastien n’a pas dormi. Pour se reposer, il réalisait de courtes siestes de 20-30 minutes. Un effort intense, durant lequel il a perdu près de 4 kg. Il est fier de son exploit car le sport est pour lui synonyme de dépassement de soi et de contemplation de la nature.