LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Vie quotidienne

À 36 ans, Caroline a décidé de changer de voie pour être enseignante

En ce début d’année, il arrive que l’on trouve l’impulsion pour pouvoir se lancer de nouveaux défis. Pourquoi pas un changement de voie professionnelle ? Caroline nous parle de son parcours.
changement de voie professionnelle
© Anna/Adobe Stock
Journaliste

Animatrice radio pendant 20 ans, Caroline a décidé il y a quelques mois de réorienter sa vie professionnelle. Depuis septembre dernier, elle est enseignante. Elle nous raconte son histoire.

AirZen Radio. Pourquoi ce changement de voie professionnelle ?

Caroline. Je suis issue d’une famille d’enseignants. Ma maman est enseignante, mes oncles, mes tantes et mon conjoint également. Je pense que, très vite, lorsque j’ai commencé à réfléchir à un métier, lorsque j’étais ado, j’avais envie de choisir ce métier. Mais ça demandait de faire des études et de se faire confiance aussi. C’est quand même un acte un peu spécial de se dire que l’on va être capable d’endosser ce rôle. Donc ça m’a toujours attirée, mais je n’ai jamais osé.

Ensuite, j’ai pris une autre voie avec ma voix. J’ai travaillé dans la communication et notamment dans la radio. Ça m’a beaucoup apporté. Sur certains aspects, ça m’a nourrie, et sur d’autres, déçue. Et c’est justement à ce moment-là que j’ai eu besoin de prendre une autre voie. Au moment où ce qui se passait dans le micro m’intéressait, mais ce qui se passait derrière moins. Je trouve qu’il y avait un décalage entre ce qui se passait dans les studios et ce que je devais en raconter. J’avais l’impression d’interpréter un rôle qui ne me correspondait pas. Au fur et à mesure, j’ai commencé à me sentir moins bien dans ce rôle professionnel. J’ai donc commencé à réfléchir. Ça a pris du temps.   

AirZen Radio. Comment avez-vous fait pour oser vous lancer ?

Caroline. Un changement de voie prend du temps. On doit changer de posture, de regard sur nous-même. Le regard que les autres nous renvoient. J’ai pris du temps avant de décider. Lorsque j’ai osé m’autoriser à penser à l’enseignement, j’ai découvert que je pouvais passer le concours avec le cursus que j’avais. 

Ce n’était pas évident de retourner à l’école, car j’ai dû faire une formation très complète. Ça faisait longtemps que je n’étais pas allée à l’école. J’ai dû me remettre à niveau. Mais à partir du moment où je me le suis autorisé, j’ai tout mis en œuvre pour mener à bien mon projet.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur