À 21 ans, elle réalise un tour de France des Ehpad à vélo

En avril dernier, Lucie, s’est lancée dans un tour de France des Ehpad à vélo. En plus d’y rencontrer les résidents, elle distribue des lettres d’inconnus pour briser l’isolement.

Écouter le contenu

Changer les regards sur le troisième âge

Changer les regards sur le troisième âge

01:59

À 21 ans, elle réalise un tour de France des Ehpad à vélo

À 21 ans, elle réalise un tour de France des Ehpad à vélo

04:16

Une aventure sportive et humaine intense

Une aventure sportive et humaine intense

03:55

Lucie Reyx est partie avec Georges le 4 avril dernier depuis Bordeaux pour réaliser un tour de France des Ehpad. Georges n’est autre que son fidèle vélo jaune, baptisé du prénom de son grand-père. Jusque début août, cette étudiante en gérontologie de 21 ans va sillonner la France en pédalant. Elle se rend ainsi dans différentes maisons de retraite pour rencontrer les résidents et leur remettre des lettres rédigées par des inconnus. Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association « 1 lettre 1 sourire » qui lutte contre l’isolement des personnes grâce à la distribution de lettres.

Elle réalise cette aventure de plus de 4000 km à la force des mollets, qui s’achèvera le 3 août à Rochefort, en Charente-Maritime, sa ville natale. Lucie a également réalisé un petit crochet en Belgique. À travers ce périple, elle souhaite contribuer à son échelle à changer le regard sur le troisième âge. Mais aussi donner le sourire aux résidents et créer du lien.

C’est lors d’un stage qu’elle a réalisé qu’elle appréciait le contact des personnes âgées. Ce tour de France qui sonne aussi comme un défi sportif et humain intense pour la jeune femme. Elle sort grandie de ce périple. Elle retient de nombreuses rencontres qui la marqueront à vie. Des aventures qu’elle fait vivre sur ces réseaux sociaux “A Bicyclette“.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan