Ce serait une première à tout point de vue. Si Elie Lapierre est passionné de voile depuis son enfance, le Normand n’a jamais navigué en solitaire plus d’une journée. Pourtant, il en est persuadé, il peut boucler un tour du monde à la voile. Pour cela, il a besoin de financements, 200 000 euros, avant avril 2023. Une date limite imposée par son âge.
Un record qui impose un départ prochainement
À ce jour, c’est Laura Dekker qui détient ce record non officiel de la plus jeune navigatrice à boucler un tour du monde à la voile en solitaire avec escales. La Néerlandaise de 16 ans et 4 mois à l’époque avait réalisé son périple en 519 jours, soit 16 mois et 123 jours. Il faut donc faire vite si Elie Lapierre veut arriver avant cet âge-là.
Le jeune navigateur compte « traverser l’atlantique jusqu’aux Caraïbes, passer par le canal de Panama, traverser le Pacifique, longer le nord de l’Australie et traverser l’océan Indien pour passer en dessous de l’Afrique du Sud et remonter jusqu’en Europe. ». Un voyage qu’il entend réaliser en 8 mois.
Et l’école alors ?
En avance d’une année à l’école, Elie Lapierre ne redoute pas de la perdre au profit de son rêve. « Je suis inscrit au CNED et j’ai la possibilité de faire ma première en deux ans », explique-t-il. Il ne reste plus qu’à préparer le marin et le bateau, s’entrainer, naviguer, casser, réparer…
« Je pense que mes parents sont inquiets, mais ils voient ce que ça peut m’apporter », précise le jeune Normand. Méthodique, il compte bien continuer à démarcher les potentiels sponsors pour mener à bien cette aventure qui l’a déjà, selon lui, fait beaucoup grandir.
NB : Malheureusement, faute de financements, Elie n’a pas pu mener à bien son projet.