C’est la première étude sur le sujet. Le tiers-lieu Bobos à la Ferme, la start-up HEROIC santé, d’autres partenaires ont interrogé près de 1747 familles dont l’un des enfants est dépendant.
Qu’est-ce qu’un parent aidant ?
C’est une notion importante qu’il est parfois difficile d’admettre. Louis Dransart est le cofondateur des Bobos à la ferme, père d’Andréa, atteinte de polyhandicap. « On est parents, on a des fonctions parentales classiques, mais on est aussi aidants, avec des fonctions supplémentaires. Par exemple, ma fille a 8 ans, je dois lui préparer ses médicaments, je lui change ses couches, je l’aspire lorsqu’elle est encombrée… Tout cela ne relève pas d’une parentalité classique. » Une situation à conscientiser pour pouvoir s’octroyer du répit. « Quand on est parent, on culpabilise de s’autoriser des moments pour soi. Pourtant, c’est un devoir en tant qu’aidant de ne pas s’oublier », poursuit Louis.
Une étude, et après ?
Pour que cela s’améliore, Louis Dransart a cofondé les Bobos à la ferme, pour offrir du répit aux aidants. « Je parle pour ces parents débranchés de tout : vous n’êtes pas seuls, oui c’est la galère, on a perdu beaucoup de combats, mais il en reste. Ce qui me porte et qui me donne de l’espoir, c’est cette énergie insoupçonnée que je vois quand je rencontre d’autres parents aidants », estime Louis.
Forts de leurs compétences acquises, Louis constate une génération de parents qui se met en avant, qui créent des associations, qui sensibilisent au vivre ensemble. Dans le sport, le témoignage, l’accompagnement, les initiatives sont de plus en plus nombreuses et n’ont pas attendu que la législation change pour bouger les lignes. Pourtant, il serait temps, selon Louis, d’aboutir « à une grande loi sur cette communauté de parents qui souffrent mais qui a envie de reprendre la main ».
Quelques chiffres à retenir de l’étude :
– 98% des parents concernés ont le sentiment de vivre une parentalité différente des autres.
– Près de 50% indiquent avoir perdu leur travail en devenant aidant, l’arrivée d’un enfant en situation de handicap ou malade ayant généré pour 77% d’entre eux une diminution des revenus.
– 92% des parents aidants se déclarent épuisés et 85% isolés.
– 98% souhaitent la création d’un service spécifiquement dédié à leurs difficultés de parents aidants.
– Pour faire face à ces difficultés, plus de 60% des sondés affirment avoir développé des compétences nouvelles qui pourraient intéresser les entreprises, comme la gestion des priorités, l’organisation ou encore la capacité d’écoute.
– 30% expriment une situation de détresse absolue.
Cette étude a été établie avec le soutien des activités sociales des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance d’AG2R LA MONDIALE, AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance.